C’est une nouvelle qui va faire grand bruit dans l’univers du monde de la techno. Depuis 11 ans, Resident Advisor établissait son classement des meilleurs DJs, clubs, labels publié année après année à l’aide des votes des internautes. Cette liste appartient désormais au passé.
Lancé en 2006 pour promouvoir initialement les jeunes talents du DJing, le fameux DJ poll a été publié pour la dernière fois cette année. L’équipe de Resident Advisor a pris conscience de l’évolution du paysage musical électronique depuis son explosion médiatique ces derniers temps. Feuilleté avec attention par les bookeurs et programmateurs d’événements, le DJ poll s’était mué en une considérable machine de communication, poussant certains artistes à demander des cachets parfois mirobolants en s’appuyant sur ce classement.
Pour vous consoler, vous pouvez toujours lire notre top 10 des DJs et artistes techno internationaux
Resident Advisor : Un classement favorable aux artistes à forte notoriété
De l’intention première d’intégrer l’ensemble de la communauté de technophiles, il ne semblait rester plus qu’un marché où l’offre ne correspondait parfois plus à la demande et où chaque staff essayait de grappiller les places dans l’espoir d’obtenir davantage d’exposition médiatique. « Ce qui a commencé comme une manière légère de faire l’éloge de nos artistes préférés était devenu un indicateur plus sérieux : un indice de l’industrie, influençant de nombreuses parties de la culture du club, des artistes aux frais de l’artiste et de la scène en général » peut-on lire sur le compte Instagram de RA.
RA n’oublie cependant pas de remercier tous ceux qui ont participé aux différents sondages, en admettant que leur classement annuel souffrait « d’un manque de diversité dans la représentation de notre liste. »